L’AVEQ dénonce les expulsions politiques à l’UQAM

L’AVEQ dénonce les expulsions politiques à l’UQAM

Montréal, le 13 juin 2016

L’AVEQ dénonce la décision de l’administration de l’UQAM de menacer leurs propres étudiant.e.s d’expulsion en raison de leur implication politique. Nous sommes particulièrement déçus d’apprendre que ces accusations reviennent un an après les événements en question, et que les étudiant.e.s font face à des procédures irrégulières. Le processus disciplinaire a violé leurs droits fondamentaux à se doter d’une représentation légale et d’avoir accès aux preuves et aux témoignages portés contre eux.

Il est clair que l’administration de l’UQAM devrait sérieusement remettre en question la validité de leurs actions lorsqu’un tel nombre d’associations, de syndicats, de facultés, et membres de la communauté les ont dénoncés. Leurs tentatives de réprimer les étudiant.e.s parmis les plus impliqué.e.s pour s’avoir activement engagé.e.s avec des enjeux de justice importants est troublant. Non seulement ont-ils divisé le campus et créé un climat de peur, mais ils ont également démontré que la santé mentale et les droits des étudiant.e.s ne font pas priorité pour l’administration.

Les étudiant.e.s ont le droit d’entrer en grève et de manifester sans crainte de rétribution pour simple fait d’avoir exprimé leur message d’une façon créative; l’AVEQ s’oppose spécifiquement à n’importe quel encadrement du droit de grève étudiante. De plus, l’AVEQ appuie pleinement les causes pour lesquels les étudiant.e.s se manifestaient en premier lieu, notamment l’accessibilité de l’éduation et la justice climatique.

Nous encourageons le grand public à manifester leur appui à ces étudiant.e.s. Des rassemblements à cet effet sont prévus pour les 15 et 16 juin prochains devant l’Hôtel des Gouverneurs (https://www.facebook.com/events/609165252569624/), et des mises à jour sont disponibles via http://souslescameras.ca et http://ca-uqam.info

Contact:

Jean-René Leblanc (Français)

Coordonnateur général

coord.gen@aveq-nous.ca

1-888-994-9177 ext: 2

 

Kristen Perry (English)

Responsable à la mobilisation et au développement associatif

mob.dev@aveq-nous.ca

1-888-994-9177 ext: 3
###