Compte-rendu: Réunion au Ministère sur les 80 millions d’Ottawa

Compte-rendu: Réunion au Ministère sur les 80 millions d’Ottawa

Le 20 octobre, l’AVEQ (en compagnie de l’Union étudiante du Québec – UEQ, la Fédération étudiante collégiale du Québec – FECQ, la FAEUQEP, et la FAÉCUM) a participé à une réunion avec des représentants du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur au sujet de l’utilisation des 80 millions octroyés par le fédéral suite à l’annulation de crédits d’impôt.

D’abord et avant tout, nous avons défendu aux fonctionnaires que cet argent doit continuer à bénéficier directement aux étudiantes et étudiants, soit en le réinvestissant en bourses dans le programme de l’AFE, ou en réduisant les frais de scolarité.

En même temps, l’AVEQ a rappelé que peu importe l’utilisation éventuelle des 80 millions, il faut nécessairement dépasser cette somme pour réellement attaquer les problèmes qui persistent en matière d’accessibilité à l’enseignement supérieur. Nous avons critiqué le sous-financement de l’AFE et rappelé notre opposition à l’endettement créé par les prêts qu’il accorde. De plus, nous avons réitéré notre positionnement sur la nécessité de progresser vers la gratuité scolaire, objectif clé du mouvement étudiant depuis cinquante ans.