Perrine Argilès élue responsable à la coordination générale de l’AVEQ

Perrine Argilès élue responsable à la coordination générale de l’AVEQ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, le 17 octobre 2017.

Lors d’une assemblée extraordinaire tenue le 12 octobre dernier, madame Perrine Argilès fût officiellement élue en tant que nouvelle responsable à la coordination générale de l’Association pour la Voix Étudiante au Québec (AVEQ). Elle succède à monsieur Christopher Gyorffy, qui a remis sa démission plus tôt cette année.

« C’est avec humilité que je remercie chaleureusement les associations membres de leur soutien lors de cette élection. Prendre le rôle de responsable à la coordination générale de l’AVEQ en milieu de mandat augmente le défi d’être la nouvelle porte-parole des étudiantes et étudiants au Québec mais je crois fortement que mon ambition sera à la hauteur de leurs attentes. J’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe déjà très dynamique dont plusieurs membres me sont déjà connus. Je compte donc m’assurer que la transition se fasse en douceur» a déclaré la nouvelle porte-parole.

Originaire de France, Perrine Argilès est étudiante au Québec depuis l’automne 2014 et contribua au développement de l’AVEQ dès sa création. Elle entame son mandat forte d’une riche expérience au sein du mouvement étudiant québécois. Elle fût notamment vice-présidente de l’Association des Étudiants en Art de l’UQAC, vice-présidente aux affaires de cycles supérieurs du MAGE-UQAC, vice-présidente aux affaires institutionnelles du MAGE-UQAC puis présidente de cette même institution au cours de la dernière année. Elle a en outre siégé sur différents conseils d’administration au sein d’organismes du milieu étudiant. Durant ses nombreux mandats, elle a, entre autres, fait partie d’un comité d’étude sur la qualité de l’enseignement en région dans le but de dénoncer l’austérité et mis sur pied le projet de halte-garderie au sein de son université, prouvant une fois de plus que la condition étudiante de tous les milieux lui importe beaucoup.

« Mes expériences dans le mouvement étudiant et ma formation en gestion des organisations me permettront d’être présente pour l’équipe, tout en étant à l’aise avec les acteurs des différents milieux et les campagnes déjà entamées. Les élections provinciales de 2018 ne laissent pas le temps à la rêverie. Nous devons, selon moi, aller de l’avant et dénoncer clairement ce que chaque étudiante et étudiant ne peut se permettre de vivre en terme d’éducation, tels que les frais de scolarité qui ne cessent d’augmenter. En étant étudiante internationale en région, je suis également alerte d’une réalité parfois laissée de côté» a conclut madame Argilès.

L’AVEQ a pour mission de défendre et de représenter les étudiantes et les étudiants autant francophones qu’anglophones tout en accordant une attention particulière à la réalité de la population étudiante régionale. L’AVEQ regroupe déjà plus de 46.000 étudiant.e.s provenant de trois associations membres, et d’autres associations participent activement à son développement.

– 30 –

Contacts:

Olivier Lacelle, attaché politique
att.pol@aveq-nous.ca
1-888-994-9177 poste 101

Perrine Argilès, responsable à la coordination générale
coord.gen@aveq-nous.ca
1-888-994-9177 poste 200